En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Plan Local D'insertion pour l'Emploi (Plie)

Logo - Bandeau FSE Indigo
Indigo Formation est partenaire de la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers dans le cadre du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) depuis 2003 dans le cadre du dispositif "Référent de Parcours Plie".

Cette opération a pour finalité de lutter contre les discriminations de toutes natures dans le domaine de l'emploi, et s'inscrit dans les programmes financés par le Fond Social Européen (FSE).
Le soutien du FSE favorise la mise en œuvre des accompagnements du PLIE de Grand Poitiers. Destiné à un public en grande difficulté sociale et professionnelle, cette opération s'inscrit dans la lutte contre l'exclusion sur le  territoire de Grand Poitiers.

L’opération REFERENT DE PARCOURS offre à un public ciblé un accompagnement individuel renforcé, permettant de construire un projet professionnel (par l’exploration, la validation, la qualification) et d’accéder à l’emploi de manière protégée, progressive, et finalement durable. Les participants parfois en grande difficulté, souvent isolés, ne parviennent pas à mettre en place seuls, leur recherche d’emploi et nécessitent conseils et orientation et soutien dans l’action.

Les résultats attendus sont le retour à l’emploi des participants sur un poste d’une durée effective de plus de 6 mois, la création ou reprise d’entreprise ou l’entrée en formation qualifiante ou diplômante.

LES ATELIERS ETAPES DU PLIE - Action en faveur des participants PLIE

Logo - Bandeau FSE Indigo
Cette action concerne particulièrement les personnes très éloignées de l’emploi par :
  • des difficultés dans leur parcours de vie, d’ordre social, économique, professionnel qui handicapent l’accès à la formation ou à l’emploi,
  • des hypothèses professionnelles pouvant être en inéquation avec les besoins du marché.
     
    Ayant besoin :
  • d’un accompagnement soutenu et adapté à leurs problématiques,
  • de sortir de leur isolement,
  • de valoriser leur image et de reprendre confiance en eux,
  • de trouver des repères et une place dans la société dans laquelle ils évoluent,
  • de connaître et d’être conduits vers les réseaux,
  • de mettre en place un parcours d’insertion professionnelle,
  • de s’approprier les codes sociaux de l’entreprise.
     
L’action propose des ateliers thématiques, des rencontres, des échanges, des périodes d’immersion en entreprise et des bilans individuels pour les participants du PLIE.
A travers ce dispositif, nous proposons un chaînage d’ateliers qui permettront de mettre en œuvre trois parcours spécifiques :
- ETAPES PARCOURS  SENIOR
- ETAPES PARCOURS REDYNAMISATION VERS L’EMPLOI
- ETAPES PARCOURS AU  FEMININ
 
Ces parcours s’adressent à un public particulièrement fragilisé et viendra en complément du travail d’accompagnement des acteurs du PLIE. Cette opération a pour finalité de lutter contre les discriminations de toutes natures dans le domaine de l'emploi, et s'inscrit dans les programmes financés par le Fond Social Européen (FSE). Le soutien du FSE favorise la mise en œuvre des accompagnements du PLIE. Destiné à un public en grande difficulté sociale et professionnelle, ces opérations s'inscrivent dans la lutte contre l'exclusion sur le  territoire de Grand Poitiers.
 
Avec LES ATELIERS ETAPES DU PLIE, nous  souhaitons venir en renfort et en appui du travail d’accompagnement effectué par les acteurs du PLIE : Référent d’Etape et Référent de Parcours.
 
Nous proposons un parcours d’accompagnement original, sur 18 mois, avec :
 
  • Trois entrées, ETAPE PARCOURS SENIOR, ETAPE PARCOURS REDYNAMISATION VERS L’EMPLOI, ETAPE PARCOURS AU FEMININ. Ces parcours seront composés de 8 ateliers obligatoires pouvant être complétés, en fonction des besoins des participants, par des ateliers choisis parmi les 9 ateliers optionnels.
  • Des entrées sorties permanentes concernant les 7 ateliers optionnels sur lesquels les participants pourront être directement positionnés par les Référents d’Etape, Référents de Parcours.
  • Des périodes de stages en entreprise, réservées à tous les participants, avec une entrée par mois (sauf en juillet et août) sur l’atelier préparation de l’immersion en entreprise.
  • VISIONNEZ vidéo "Dans les coulisses d'un parcours PLIE" réalisée par Romuald Quirion, Stagiaire FPA et Florent Cornet, participant et avec le concours du PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) de Grand Poitiers. Sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/Indigo-Formation-1443913652519106/  ou sur Youtube  https://youtu.be/EK08y10Wma0

Service Public Régional de la Formation (SPRF)

Sans titre

Le Service Public Régional de Formation du Conseil Régional Poitou-Charentes est une offre régionale de qualification destinée à des demandeurs d’emploi sans qualification ou possédant une certification obsolète.
Notre mission est de proposer à chaque bénéficiaire un parcours individualisé diplômant ou certifiant dans les métiers du secteur DE LA PROPRETE. Nous proposons plusieurs formations avec notre partenaire INHNI.
Les parcours qui mènent à la qualification sont limités à deux ans. Après diagnostic, les demandeurs d’emploi bénéficient d’un accompagnement personnalisé durant leur parcours. Celui-ci peut intégrer plusieurs phases de préformation, de préparation à la vie professionnelle, de mise à niveau et de qualification avec une pédagogie adaptée.

Renseignements auprès de Valérie SERVANT : 05 49 62 76 76
 

Ateliers d'aide à la recherche d'emploi ( Pole Emploi)

logo pole emploi 2015.jpgemploi-store-logo-pole-emploi.jpg
Depuis le 1er Juillet 2016, Indigo Formation est prestataire Pole Emploi pour mettre en Œuvre la prestation « ATELIERS » sur Poitiers, Jaunay- Clan, Montmorillon, Confolens, et Loudun.
 
L’atelier est UNE PRESTATION COLLECTIVE qui dure une demi-journée ou une journée en fonction du thème mobilisé.  Pendant l’atelier les bénéficiaires travaillent tous sur le même thème.
 
Les Thèmes sont regroupés par famille :
  • le projet professionnel : aider à la construction d’un projet professionnel réaliste, adapté à ses propres ressources et aspirations et aux offres du marché sur le ou les bassins d’emplois ciblés
  • l’emploi : aider à réussir son insertion professionnelle directement sur le marché de l’emploi
  • la création et reprise d’entreprise : le guider dans son désir de créer ou reprendre une entreprise
 
Notre équipe vous accompagne sur ces thématiques de recherche d’emploi autour de l’outil « Emploi Store », plateforme numérique de  Pôle Emploi.
 
Renseignement et inscription auprès de votre conseiller Pole emploi.
 

Accompagnement socio professionnel des bénéficiaires du Rsa ( CD 16)

logo departement charente logo fse s'engage  drapeau bleu

Depuis Janvier 2016, nous avons été choisi sur le territoire de Confolens, en Charente, pour accompagner les bénéficiaires du RSA. Ces actions sont co-financées par le département de la Charente et le Fond Social Européèn. 

La finalité de cette prestation « ACCOMPAGNEMENT SOCIOPROFESSIONNEL DES BENEFICIAIRES du RSA » est d’offrir un accompagnement individuel et/ou collectif renforcé, permettant de construire un projet professionnel réaliste et réalisable et d’accéder à l’emploi de manière protégée, progressive et durable.

 
L’équipe  accompagne chaque bénéficiaire en lui apportant des réponses concrètes pour créer un environnement susceptible de favoriser la démarche d'insertion et d’intervenir sur les difficultés périphériques.

L'équipe travaille en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux du territoire.

Si vous souhaitez être accompagnés, prendre contact avec votre travailleur social, ou plus d'informations au 05 45 85 41 09
 

Engagement Première Chance (EPC)

1

Depuis 2013, Indigo Formation  conduit l'action "Engagement Première Chance" qui amène chaque jeune à définir et à mettre en place son projet professionnel dans l’objectif d’un accès à l’emploi.
 
Cette action collective est destinée à des jeunes entre 16 et 26 ans qui sont :
  • sans qualification
  • titulaires d’un BEP / CAP mais n’ont pas exercé dans leur milieu professionnel depuis 1 an
  • titulaires d’un bac général
  • et souhaitent obtenir une qualification professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail.
L’action s’étend sur 12 semaines (3 mois environ) au cours desquelles sont organisés :
  • 29 jours de travail en centre, en groupe, accompagnés par des professionnels
  • 30 jours en entreprise encadrés par un chargé de mission entreprises
  • 1 bilan intermédiaire à mi-parcours et un bilan final réalisés avec un référent Mission Locale et un représentant de la Région.
Inscriptions auprès de vos conseillers Mission Locale.