En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

COACHING Et BILAN PROFESSIONNEL

Coaching en entreprise  et coaching de particulier

Un coaching professionnel peut se mettre en oeuvre dans 2 cas de figure :
  • Coaching / accompagnement individuel proposé au salarié par l'entreprise et payé par elle, (il inclue généralement un contrat dit « tripartite »)
  • Coaching individuel de particulier, sur des problématiques professionnelles, déclenché à l'initiative de la personne et financé par elle, qui se déroule dans un cadre bilatéral sous forme de séances établies lors du contrat.
Les étapes de la mise en place d'un coaching :
  1. Une analyse de la demande ( 1 h 00 gratuite), permet de définir les besoins et les objectifs du coaching.
  2. Un contrat est établi précisant le nombre de séances; la durée et les modalités pratiques de mise en œuvre.

Stéphane PERE "Titulaire d’un DESS en Psychologie social, j’ai débuté ma carrière comme accompagnateur socioprofessionnel auprès de demandeurs d’emploi en chantier d’insertion. Motivé par la relation d’aide j’ai souhaité poursuivre mon activité en tant que conseiller en insertion professionnelle. Alternant des accompagnements individuels (bilans de compétences)  et collectifs (techniques de recherche d’emploi), j’ai élargi mon champ de compétences en me formant à des outils de connaissance de soi (MBTI, Dialogue Intérieur et Sophrologie-Dynamique) ainsi qu’à l’ingénierie pédagogique en dispensant des formations  auprès de formateurs, mais aussi des salariés d’entreprises sur diverses thématiques : management, cohésion d’équipe, tutorat, gestion du stress. "
 
Formateur-Consultant et coach certifié depuis 2010, mes références théoriques reposent principalement sur les travaux de Jung-Stone (approche typologique et Dialogue Intérieur), Rogers-Maslow (approche humaniste), Deci-Ryan (facteurs motivationnels) et Husserl (Phénoménologie).
En coaching, la méthode que j’utilise consiste à aider les personnes à identifier les différentes facettes de leur personnalité en repérant pour chacune d’elles ses besoins, ses motivations et ses comportements explicites (attitudes, voix, mimiques). En tant que facilitateur mon rôle est de faire émerger une conscience de cette dynamique entre les différentes instances psychiques.
 Dans un cadre de bienveillance et de non jugement, les séances de coaching offrent ainsi la possibilité de laisser s’exprimer les potentiels inexplorés de la personne et ainsi d’utiliser d’autres ressources répondant aux problématiques du moment."